Mot du proviseur

Mot de la directrice

Chers parents,

Je voudrais tout d’abord vous faire part de ma fierté de diriger cette 12ème rentrée scolaire de l’Ecole Al Jabr, établissement homologué depuis 1989 et partenaire de l’AEFE, avec comme particularité cette année 2018-2019, l’extension de son offre pédagogique aux cycles maternelle et élémentaire.

Cette opportunité de création du primaire, tant attendue depuis de nombreuses années par l’équipe de direction d’Al Jabr et par les familles, se concrétise grâce à l’acquisition de notre institution par le Groupe Holged (Holding Générale de l’Education), qui partage la même vision, avec la volonté d’assurer la continuité du parcours scolaire de la Maternelle au Lycée.

L’établissement Al Jabr secondaire est réputé pour l’excellence de ses résultats : les succès académiques de nos élèves le prouvent année après année, depuis plus d’une décennie (100% de réussite au DNB, ainsi qu’au baccalauréat avec plus de 90% de taux de mention B et TB).

Il est évident que ce niveau d’excellence est le fruit d’un travail de grande qualité de la part de tous les membres de l’établissement. En effet, ce sont quelques 200 employés qui s’épanouissent dans un cadre de vie où chacun, grâce à ses compétences et à sa passion du métier, peut faire ressortir et développer ses atouts au service de la réussite de ses élèves. Ensemble, l’équipe éducative et l’équipe de direction souscrivent aux valeurs et aux objectifs que notre institution s’est donnés à travers son projet d’établissement. Le travail en cohésion et d’accompagnement permet ainsi de faire de nos jeunes, de futurs adultes, responsables, autonomes, en forgeant leurs personnalités.

Pour veiller à ce que cet apprentissage soit transmis avec rigueur et bienveillance, et afin de susciter le désir d’apprendre et de communiquer, une équipe d’enseignants expérimentés a été recrutée. Madame Cécile SALGUES, à son actif 25 ans d’expérience dans la direction d’écoles - dont 8 ans dans des établissements de l’AEFE, assure le pilotage de notre nouvelle institution. C’est autour d’un projet d’établissement ambitieux que nos élèves, vos enfants, vont s’imprégner des valeurs essentielles (intellectuelles, citoyennes, culturelles, artistiques et sportives) que souhaite porter haut et fort notre école.

Je tiens à vous remercier, chers parents, de la confiance que vous nous accordez et vous souhaite à tous une bonne année scolaire.

Najate CHRAIBI

Proviseur

Chers parents,

« Apprendre à apprendre » est une vocation. Accompagner la création d’une école est une rare opportunité dans la carrière d’un enseignant ou d’une directrice. Un honneur pour tous les personnels y participant mais qui se double d’une responsabilité pédagogique importante. Car derrière les murs d’une nouvelle école, c’est aussi une pédagogie innovante que nous mettons en œuvre, pour que la première pierre du socle de connaissances, de compétences et de culture de nos élèves repose sur des fondations solides et durables.

L’école maternelle et élémentaire AL JABR a été imaginée et conçue pour que la formation des élèves y soit développée harmonieusement : espaces ouverts, larges circulations, installations sportives dont une piscine avec 5 couloirs de nage, théâtre, salle de danse, de motricité, laboratoires de sciences, restauration scolaire… Grâce aux investissements du groupe HOLGED, tout est pensé pour mettre à la disposition des élèves et des enseignants les moyens de leur action.

Le projet d’établissement, feuille de route fixant les objectifs à atteindre, se veut donc à la hauteur des infrastructures livrées. Inspiré des dernières réflexions pédagogiques, notamment l’enseignement des mathématiques avec la méthode heuristique, il s’inscrit dans la pensée de l’enseignement français à l’étranger. Les programmes se déclinent en trois cycles et l’évaluation des connaissances et des compétences est transcrite grâce aux derniers outils collaboratifs scolaires. L’enseignement des langues vivantes, arabe et anglais est mis en avant par le déploiement de l’EMILE (Enseignement des Matières Intégré à une Langue Etrangère).

L’organisation de l’école maternelle et élémentaire AL JABR favorise également la liaison école / collège. En effet, le niveau 6ème (11-12 ans) est tout naturellement accueilli dans ces nouveaux espaces. Ainsi, la continuité pédagogique s’opère naturellement jusqu’à la fin du cycle 3 (CM1/CM2/6ème).

Cette acquisition de savoirs se double, bien sûr, d’une volonté d’élever chaque jeune qui nous est confié pour qu’il ou elle devienne autonome, responsable et œuvre pour le bien commun en tant que citoyen éclairé.

Vous l’aurez compris, c’est avec plaisir et gratitude qu’avec une équipe pédagogique qualifiée et motivée, j’ai accepté cette noble mission. Ensemble, nous construisons l’avenir : celui de vos enfants.

Cécile SALGUES

Directrice

Galerie photo